lundi 30 avril 2012

Bonjour à tous!

Voici mon blogue créé dans le cadre du cours Comment survire au progrès?.
Quelles raisons m’ont poussée à m'inscrire dans ce cours? C'est très simple, j'aime apprendre et enrichir mes connaissances. Le progrès est un sujet dont je parle souvent sans m'en rendre compte, comme quand je me plains à propos des ordinateurs, ou quand je me dis que la technologie avance trop vite, je parle du progrès. Par contre, je n'avais jamais vraiment discuté du progrès en profondeur ou essayer de comprendre ce que c'est et jusqu’où cela va nous mener. Donc, j'ai décidé de m'inscrire au cours parce que le sujet m'intéressait grandement. J'ai aussi décidé de m'inscrire parce que le nouveau format de cours en bloc a piqué ma curiosité. Je voulais essayer du nouveau, qui me permettrait de découvrir autre chose (comme le blogue) et qui me ferait sortir de ma zone de confort. Le fait d'avoir quatre professeurs m’a aussi incité à m'inscrire, car trois des profs ne m’ont jamais enseigné et puisque j'ai entendu de très bons commentaires à leur sujet je me suis dit qu’il serait intéressant de les avoir comme professeurs et ainsi d’aborder le sujet du progrès sous différentes perspectives.
Qu'est-ce que le progrès pour moi? Grâce aux discussions que l’on a eu lieu dans le cours de ce matin, je suis en mesure de mieux définir ce que représente le progrès pour moi. Premièrement, le progrès est une notion qui touche toutes les sphères de notre vie. On pourrait en parler et essayer de le définir pendant de longues périodes de temps et il y aurait toujours quelque chose à y ajouter. Le progrès est tout d’abord un avancement, qu’il soit positif ou négatif on progresse dans le but de s’améliorer, d’améliorer quelque chose ou améliorer une situation. De nos jours, il me semble que le progrès ne connaît pas de limites. Pour moi, il est impossible de ne pas progresser même si c’est un très petit progrès. Ce qui est peu être parfois inquiétant c’est la vitesse à laquelle le progrès avance.
Voici ma tentative de définition pour le progrès J
À la prochaine,
Lisa

1 commentaire:

  1. Intéressant... Est-il possible de ne pas progresser ? Ou mieux, est-il souhaitable de ne pas progresser ? et si le progrès était dangereux... Questions sans réponse...

    Très content de vivre cette expérience avec toi...

    Le prof d'espagnol

    RépondreSupprimer