mardi 1 mai 2012

Question : Qu’est-ce que la notion d’anthropocène vous dit sur votre avenir?


Anthropo quoi? Pour moi ce mot était comme du chinois, je n’en avais jamais entendu parler avant le cours d’aujourd’hui. Grâce au blogue d’autres étudiantes du cours et aux vidéos postés sur le blogue des profs, j’ai réussi (je crois) à comprendre l’essentiel de ce que représente ce mot. Je crois que j’en ai encore beaucoup à apprendre au sujet de la notion d’anthropocène et sur toutes les problématiques qui entourent cette notion. Alors, si j’ai bien compris l’anthropocène serait une nouvelle ère où les humains auraient un certain contrôle sur la nature. Ce n’est plus la nature qui domine, nous exerçons maintenant un pouvoir sur elle. Mais est-ce vraiment un réel contrôle que nous avons sur la nature?

Je ne crois pas que l’on puisse totalement contrôler la nature. Il pourrait sembler comme si nous la contrôlons, mais à la fin, si nous ne changeons pas nos habitudes,  la nature va fini par nous montrer qui est le «boss»! Donc, qu’est-ce que la notion d’anthropocène me dit sur notre avenir? C’est qu’en ce moment il n’est pas bien rose, puisque nous croyons avoir un contrôle sur la nature, on y fait moins attention, pensant que l’on peut tout réparer ou nous sortir du pétrin avec la technologie. Nos ressources s’épuisent par notre faute et très peu est fait pour remédier à la situation et nous assurer un avenir meilleur s’il n’est pas trop tard, car plus le temps avance et on ne fait rien plus on s’approche du point de non-retour. Comme il a été mentionné dans le cours il faut se secouer et sortir de notre confort et démonter que notre planète nous tien à cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire