mardi 8 mai 2012

Collapse


Après avoir visionné le documentaire Collapse hier je ne peux pas m’empêcher de faire une petite réflexion sur ce que j’ai vu et entendu. Le documentaire ne m'a pas choqué du tout. Il a simplement aidé à ajouter sur ce que j’ai appris dans le cours sur le progrès. Par contre, j’étais loin de me douter à quel point tout tourne autour du pétrole et je réalise de plus en plus que lorsque nous allons en manquer, ce sera radical, car je doute que nous puissions trouver un équivalent au pétrole et si oui, nous allons probablement répéter les mêmes erreurs qu’avec le pétrole. Je crois que nous allons devoir changer radicalement nos modes de vie et apprendre à vivre avec ce que la nature nous « donne » sans en abuser. 

3 commentaires:

  1. Oui t'as bien raison. Nous devons changer nos modes de vie et plus vite on le fait, le moins brutal sera le changement.
    Danielle

    RépondreSupprimer
  2. Le film Collapse vient me chercher profondément quand je pense à mon avenir qui ne sera surement pas comme je l'imagine! On imagine une belle petite vie à voyager partout, les voyages à la retraire, les fruits exotiques en qualité industrielles.. mais quand on aura plus de pétrole.. nous allons être condamnés à vivre de la terre et sur la terre comme nos Grand-Parents et nos arrières-grands-parents l'ont fait à une époque pas si lointaine...

    RépondreSupprimer
  3. Tu as raison Elsa nous allons probablement devoir vivre de la terre, mais cette idée ne me fait pas tellement peur. Peut-être parce que je vie à la campagne, et que nous avons beaucoup d'animaux et un jardin. Mais c'est certain que lorsqu'il n'y aura plus de pétrole la vie sera bien plus difficile.

    RépondreSupprimer