vendredi 11 mai 2012

Réflexion à propos de la présentation de Rémi Lessard

Premièrement, Rémi nous a amenés à nous questionner sur qui nous sommes. Ensuite, il nous a dit qui il était : un gars du nord, travailleur social de formation, prêtre, curé de paroisse et théologien. Je suis restée étonnée de moi-même parce que j’avais toujours perçu Rémi comme étant seulement un prêtre. Si quelqu’un me disait « Rémi » immédiatement le mot « prêtre » venait dans ma tête, mais, comme nous tous il est bien plus que sa fonction. C’est curieux comment on voit vraiment les gens selon leur statut, c’est tellement automatique. Nous ne sommes pas seulement notre fonction. Pourquoi cherche-t-on toujours à catégoriser les gens? Si on ne le faisait pas, il y aurait peut-être moins de conflits dans le monde. J’ai bien aimé aussi quand il nous a parlé du déséquilibre, il nous mentionnait que le déséquilibre est essentiel et je trouve que c’est vrai. Le déséquilibre amène les gens à sortir de leur confort et essayer autre chose dans la vie. Ce n’est pas toujours sa façon de faire qui est la meilleure. Il a aussi parlé d’éthique « ce n’est pas parce qu’on peut le faire qu’il faut le faire ». Je trouve cela intéressant puisqu’il me semble que nous faisons le contraire avec la technologie. J’ai bien aimé la présentation de Rémi simplement parce qu’il est une personne ouverte d’esprit et ouvert sur le monde.

3 commentaires:

  1. Je suis contente que tu aies ressorti l'élément du déséquilibre, j'ai trouvé ça très intéressant et vrai. Justement, il faut un peu de déséquilibre afin de réaliser qu'il faut bouger et faire changer les choses.

    RépondreSupprimer
  2. «Nous ne sommes pas seulement notre fonction»: une idée facile à oublier...

    Luc

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment frustrant que nous jugeons les gens par leur statut sans le vouloir et sans même aucune méchanceté. Comment se sortir de cette impasse??

    Autre point que j'ai aimé de ton texte est le déséquiibre.. il faut arrêter de toujours chercher le parfait. La société capitalisme de production essaye toujours d'attendre son % de production efficace qui représente la croissance mais c'est tellement stupide! La vie n'est pas parfaite il faut l'apprécier comme elle est modifiée ce qui est modifiable!

    RépondreSupprimer