lundi 7 mai 2012

Voici mes réflexions sur la présentation d’Hélène Tremblay

Après le cours de jeudi, je suis encore une fois sortie la tête pleine d’idées, toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Le problème c’est que je ne savais pas comment consolider ces idées et chaque fois que j’ai voulu écrire sur mon blogue, plein de petits bouts d’informations se bousculaient dans ma tête et je ne savais pas quoi en faire. Voici ce qui explique un peu pourquoi je n’ai pas écrit depuis jeudi passé. Mais finalement après une bonne fin de semaine je suis un peu plus en mesure de faire de l’ordre dans mes idées…

Premièrement, wow!! J’ai vraiment adoré la présentation d’Hélène. Je réalise de plus en plus comment nous sommes chanceux la gang du cours sur le progrès de pouvoir rencontrer des gens qui ont beaucoup à partager avec nous. Hélène est une femme extraordinaire! J’aime le fait qu’elle a pu voyager partout dans le monde et qu’en plus, elle a pu vivre avec ces gens et elle a pu apprendre d’eux. Je trouve que c’est cela la beauté de voyager. C’est non seulement de voir autre chose, mais aussi de vivre autre chose et de découvrir les gens, les cultures, les coutumes, etc.

Hélène Tremblay a abordé plusieurs sujets en salle de classe. Voici ceux qui m’ont le plus frappé… Qui sommes-nous pour dire aux autres qu’ils sont pauvres? Si ces personnes ont de l’amour dans leur vie et qu’ils sourirent à la vie malgré les difficultés? Ils sont déjà bien plus riches que bien des gens sur la terre. Pourquoi s’obstine-t-on à définir la richesse selon son compte en banque ou des biens matériels?

Je trouve qu’Hélène voit juste quand elle nous parle du premier privilège qui est de venir au monde avec des parents positifs, aimants, souriant. Ce sont des besoins primaires. Nos valeurs, nos habitudes, viennent souvent de nos parents. Si tout le monde avait des enfants pour les bonnes raisons, le monde serait sûrement meilleur. Encore une fois, on mentionne qu’il faut apprendre du passé et du présent pour pouvoir avoir un futur. Il faut que les gens comprennent qu’il ne faut pas répéter les erreurs du passé et agir vite pour changer le cours de l’histoire… Pas une tâche facile! Et finalement, il faut briser les murs!! Plusieurs barrières nous empêchent de nous réunir pour changer les choses, il est important qu’on les détruise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire