mercredi 16 mai 2012

Question : Qu’est-ce que le progrès? – partie 2

Pour ce billet, il nous est demandé de revisiter cette question selon quatre aspects ou échelle

·         Soi

·         Communauté

·         Société/Nation

·         Humanité

Ceci à pour but de vérifier si notre définition du progrès à changé depuis le jour 1 du cours.

Je dirais que ma définition du progrès a évoluer. Je crois encore que ma première définition est correcte, mais il y a certaines choses que je peux y ajouter. Premièrement, le progrès peut se voir de différentes manières et c’est la façon dont on le perçoit qui dicte nos agissements face à celui-ci. Par exemple si on le voit d’une façon linéaire et qui est un but à atteindre on va toujours vouloir plus et plus. Moi je le vois comme un mode de vie, cela commence par soi, se poursuit par la communauté et ce termine par l’humanité. Il est aussi important de considérer l’éthique avec le progrès, chose que l’on ne fait pas trop de nos jours. Je sais aussi qu’il faut penser au long terme avec tout progrès, car si on ne le fait pas il peut y avoir des conséquences graves. Il y a du progrès à faire sur les quatre aspects. Pour le soi : nous devons travailler sur nous même comme individus avant d’essayer de changer la terre entière, il faut commencer par des petits gestes à la fois, il faut arrête de penser juste à notre petite personne. Comme communauté, il faut s’entraider et essayer de montrer un exemple pour que d’autres villes veuillent faire comme nous. Comme société, il faut changer notre mentalité de consommation et de production et arrêter de se laisser piler sur les pieds par le gouvernement et les élites. Finalement comme humanité il faut se mobiliser et mettre nos efforts ensemble pour avoir un mode meilleur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire