lundi 7 mai 2012

La théorie (simplifiée) de l’éducation selon Stephen Downes

a) To educate is to model and to demonstrate

b) Learning is to practice and to reflect

Je crois que cette théorie à bien du bon sens, combien de fois on m’a dit ce que je devrais et ne devrait pas faire par une personne qui ne mettait même pas en pratique ce quelle essayais de m’inculqué. C’est comme dire à un enfant qu’il doit faire sa chambre et que c’est important qu’elle reste propre quand la chambre du parent lui-même est un vrai désordre.  Voilà ce que veut dire pour moi « to educate is to model and to demonstrate ». Comme il est intéressant d’apprendre de quelqu'un qui connaît son domaine et qui est passionné parce qu’il fait. Il est aussi bien plus intéressant d’interagir avec la personne, avoir des discussions entre groupes et de considérer le prof comme faisant partit du groupe. Cela ressemble beaucoup à ce que nous tentons d’accomplir avec le cours sur le progrès à l’université de Hearst. Essayer d’apprendre dans un nouveau contexte que celui habituel où il y a un prof qui enseigne aux élèves et les élèves ne font qu’écouter.

Pour par la suite apprendre, il est important de mettre en pratique ou d’élaborer sur ce qui nous est présenté, comme le dicton le dit « practice makes perfect ». C’est en pratiquant, en élaborant, en ajoutant ces informations à ce que l’on connaît déjà que l’on finit par avoir des connaissances qui nous restent. Il est aussi important de se questionner sur ce que l'on apprend. Il ne faut pas toujours prendre pour acquis que ce que l’on apprend soit la meilleure chose. On n’apprend pas tous de la même manière et il faut se battre pour ce que l’on croit être la meilleure chose pour nous. Comme Stephen le disait, lire du Charles Dickens n’était pas pour lui une manière pertinente d’apprendre et, à sa façon, il le démontrait en boycottant ses quiz sur le sujet.

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