mercredi 9 mai 2012

Réflexion à la suite de la présentation de l’astrophysicien David Helfand

Premièrement, je trouve dommage que je n’aie pas tout compris de sa présentation. Moi qui croyais être à l’aise en anglais cela me fais réaliser que je devrais peut-être reprendre des cours d’anglais, mais bon. Le sujet de la présentation m’intéressait vraiment et j’aurai voulu tout saisir. Donc, ce que je comprends de cette présentation me vient surtout des discussions et des blogues des autres. Comme plusieurs le mentionnent dans leurs blogues, pourquoi se casser la tête à trouver des solutions pour survivre au progrès si à la fin nous allons tous mourir quand même? Puisque l’évolution normale de la terre et du soleil est hors de notre contrôle. Moi je vais vous dire pourquoi. Parce que trouver des solutions pour survivre au progrès ne sert pas seulement à assurer notre survie, mais c’est aussi pour rendre la vie meilleure. On doit faire de notre possible pour que la vie sur terre soit la meilleure possible et que pour le temps qu’il nous reste à vivre, les humains sur la terre pourront tous vivre heureux.
Comme bien d’autres, je suis resté accroché au fait que nous ne sommes que poussière d’étoiles. C’est incroyable à quel point nous croyions être le centre de l’univers et que finalement nous somme qu’une infime partie de cet univers. J’ai trouvé intéressant quand David mentionne que ce n’est pas la terre qu’il faut sauver, mais nous-mêmes, puisque si nous disparaissons la terre continuera d’évoluer dans son cycle normal. Ce n’est pas la terre qui à besoin nous, avons besoin de la terre. Finalement, je veux parler de l’éducation « Tell me and I’ll forget, show me and I may remember, involve me and I’ll understand ».Je trouve ces propos tellement vrais. Combien de fois j’ai étudié la matière pour un examen pour réaliser à la suite que je ne me souvenais de presque rien après avoir fait l’examen? Trop souvent…

2 commentaires:

  1. C'est tellement vrai, il faut le faire pour nous, quelle que soit la raison. Aussi ton texte me rappelle qu'on dirait souvent qu'on oublie comment être heureux... alors que c'est tellement fondamental.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tellement d'accord avec toi, Lisa !!
    Bonne journée !
    Claire

    RépondreSupprimer